Venir au Parlement européen

Si vous souhaitez venir au Parlement européen de Strasbourg, à Bruxelles ou à Luxembourg, vous trouverez ci-après quelques informations pour vous y rendre dans les meilleures conditions :

 

Le Parlement européen à Strasbourg

-          Visites de l'hémicycle pour les groupes et les visiteurs individuels

Vous pouvez visiter le Parlement européen à Strasbourg pendant les semaines de session ou en dehors. Les présentations et les visites de groupe sont organisées pour des groupes de 20 à 45 personnes. Des places, en nombre limité, sont à la disposition des visiteurs individuels qui souhaitent assister aux débats en séance plénière. Les visiteurs doivent être âgés d'au moins 14 ans. Les élèves de l'enseignement secondaire peuvent participer au programme Euroscola.

Les demandes étant nombreuses, nous vous recommandons d'effectuer vos réservations de deux à trois mois avant votre visite. Veuillez noter que les demandes de visite sont toujours traitées sous réserve de disponibilité.

 

Pendant les semaines de session plénière

Pendant les sessions plénières, des visites sont organisées dans la plupart des langues officielles de l'Union européenne. Elles comprennent une présentation générale effectuée par un conférencier, une discussion avec un député européen si le calendrier parlementaire le permet, et offrent la possibilité de suivre une séance plénière. Nos visites guidées sont gratuites mais doivent être réservées à l'avance.

 

En dehors des semaines de session

En dehors des sessions plénières, les groupes peuvent également visiter les bâtiments du Parlement.  Malheureusement, il n'en est pas de même des visiteurs individuels. Le programme réservé aux groupes comporte une visite guidée du Parlement (notamment de l'hémicycle), un petit film et une présentation générale du Parlement effectuée par un membre du personnel. Sur demande, une conférence approfondie pourra compléter cette présentation.

Les visites organisées en dehors des sessions plénières ont lieu en français, en allemand et en anglais. Les visites guidées sont gratuites, mais doivent être réservées à l'avance.

Les demandes de visites sont à adresser à :

Bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg

Allée du Printemps

F-67070 STRASBOURG Cedex

 

Tél : +33 3 88 17 51 84

epstrasbourg@europarl.europa.eu

 

Le Parlement européen à Bruxelles

Découvrez le Parlement européen sous un jour nouveau. A Bruxelles, le Centre des visiteurs permet aux plus petits comme aux plus grands de découvrir l'institution qui les représente sous un angle original.

Des écrans multimédias dynamiques et interactifs guident les visiteurs à travers l'histoire de l'intégration européenne et permettent de comprendre l'influence qu'elle a sur la vie quotidienne de chacun. Le centre accueille ses visiteurs dans les vingt-quatre langues officielles de l'Union européenne et son entrée est gratuite. Ses équipements ont été conçus pour une accessibilité totale aux personnes ayant des besoins spécifiques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le centre des visiteurs :

Parlamentarium - Centre des visiteurs du Parlement européen

Bâtiment Willy Brandt

Rue Wiertz 60 / Wiertzstraat 60

B - 1047 Bruxelles

Belgique

Courriel : parlamentarium@europarl.europa.eu

 

Le Parlement européen à Luxembourg

Pour visiter le siège du Parlement européen à Luxembourg, il faut contacter le bureau d'information de Luxembourg :

Bureau d'Information de Luxembourg

7, rue du Marché-aux-Herbes

L-2929 Luxembourg

 

Tél : (00352) 4300 22704

Courriel : epluxembourg@europarl.europa.eu

 

Pour toute information complémentaire à propos de votre visite au Parlement, n’hésitez pas à contacter les bureaux Bruxellois et Parisiens de Constance LE GRIP :

Bruxelles                                                                          Paris

Batiment Altiero Spinelli – 13 E 157                                        197, boulevard Saint-Germain

60 rue Wiertz – B-1047 Bruxelles                                            75007  Paris

Tél : 0032 228 45 120                                                            Tél : 01 49 54 01 66

Constance.legrip@europarl.europa.eu                                    constance.legrip-office@europarl.europa.eu